Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/25/d695538455/htdocs/amarantes_web/wp-content/themes/Divi-2/includes/builder/functions.php on line 5810
Permaculture - LES AMARANTES

PERMACULTURE

UN JARDIN-FORÊT

Un environnement beau et vivant
  • La permaculture est une culture permanente  respectant l’eau, le sol, sans entrant chimique,  favorisant la biodiversité. Les plantes sont majoritairement vivaces ; elles se replantent naturellement et redonnent des fruits avec le minimum d’intervention de l’homme. Cette culture  respecte l’intelligence  et la co-créativité de la nature. En somme, une culture pour les « fainéants »…
  •  Les fleurs, les légumes et les fruits sont cultivés ensemble, sur des buttes, et, développent une synergie d’action. Ces associations ou « guildes »  peuvent regrouper une douzaine de plantes. Certaines odorifères   attirent les abeilles, éloignent les nuisibles, d’autres nourrissent le sol en azote alors que les plus robustes protègent du soleil et infiltrent le sol de leur racines profondes.
  • Le sol est toujours fertilisé par l’apport de déchets verts (cartons branchanges foin). Il n’y a pas de labourage mais une volonté permanente de nourrir le sol  par ajouts successifs. Le sol non compacté, restantt  meuble,  les vers de terre y sont à la fête! Un sol Vivant.
  • L’association Permaculture et Jardin-forêt permet  de prendre soin de la Terre pour mieux prendre soin des hommes.

Un jardin contemplatif

Les 7 principes de la permaculture
  • LA BEAUTE :  « La beauté est dans l’œil de celui qui regarde » Oscar Wilde
  • OBSERVER :  Tu deviens la plante
  • CAPTER  DE L’ENERGIE
  • AUTOREGULATION : une  économie circulaire aux  ressources renouvelables et un minimun de déchets
  • INTEGRATION  :  faire ensemble au lieu de séparer
  • LENTEUR : les solutions prennent du temps
  • BIODIVERSITE : richesse dans la marginalité et la résilience

Notre projet Jardin-forêt sera en forme de mandala pour nourrir  pas seulement le corps mais aussi l’âme

Une permaculture

humaine

Les 4 ACCORDS des AMARANTES : où ce que l’on souhaite cultiver ensemble…

I – Oser ne rien faire!
Ne pas se forcer! Veiller à trouver en soi l’espace intérieur qui nous anime et déplace les montagnes.  Cultiver les pratiques de l’être qui  ouvrent au ressenti, à l’expression de notre unicité! Rester au contact de son écologie intérieure.
II – Pratiquer le test Socrate :  « Est ce Beau Utile ou Vrai? »
Se poser cette question à propos de ce que l’on nous raconte …. Si ce n’est  « ni Beau ni Utile ni Vrai » alors Socrate nous invite à l’oublier…En effet, l’autre est rarement la cause de mon mal-être mais je peux compter sur lui comme révélateur!  Eviter  de colporter des rumeurs ou d’en faire une affaire personnelle.
III – Accepter la biodiversité
Accueillir sa propre biodiversité comme celle de l’autre. 7 formes d’intelligence, (logico-mathémathique, corporelle, relationnelle, pratique, temporo-spatiale, artistique, et linguistique) coexistent en chacun de nous. Or ces intelligences, se développent à des vitesses différentes. Apprendre à reconnaitre nos lenteurs et confusions et être bienveillant sur ce chemin, voilà ce que nous nous souhaitons. Oui nous buggons et allons bugger ! Par chance, les autres ne buggent pas au même endroit que nous, c’est notre richesse… La bio-curiosité fait merveille!
IV – Pratiquer la pleine concsience de l’entre-deux :
La lisière en permaculture est ce qu’il y a de plus riche en co-créativité et synergie.  Etre disposé à rester au contact de nos ressentis intérieurs tout en étant présent à ce qui est en train de se vivre, « en  bordure « , sous nos doigts nos oreilles et nos yeux.  Faire de la place en nous, pour accueillir le neuf, ce qui se joue dans l’instant. Une relation renouvelée et vivante!

ENGAGEMENT  ECOLONOMIE

Un engagement du côté de la vie

Nous souhaitons tisser  un réseau collaboratif de la vie comme

Les Femmes Semencières qui participent à la préservation  des espèces les plus anciennes et à leur libre échange .

ECOLONOMIE = ECOLOGIE + ECONOMIE

La vie ne produit pas de déchet. Seul l’homme le fait.

Nous souhaitons aussi faire écho à toutes ces  économies circulaires  où le recyclage du déchet est déjà pensé et prévu dès la fabrication de l’objet. Par exemple,  une graine insérée dès la production de l’objet, se mettra à germer pour donner un arbre,  lors de la  biodégradation de celui-ci.